Rechercher dans ce blog

lundi 2 juillet 2007

Danio rerio




Ce petit poisson très facile quant à la qualité de l'eau et très résistant aux maladies, est l'un des moins cher et des plus prisé par l'aquariophile amateur. Il mange de tout, est pacifique avec ses congènéres et les autres habitants de l'aquarium, met de la vie et est un nageur infatigable.





(ils viennent de naitre)

Pour aller au delà du simple plaisir des yeux, s'essayer à la reproduction est un plaisir.






J'ai donc essayé avec ce poisson.






D'abord, il faut mettre les reproducteurs en conditions (il faut un minimum, on n'est pas des bètes).



(Les parents)


Donc, séparer males et femelles pendant une semaine ou plus en les gavant de nourriture variée (vivante, congelée, flocons, etc.).






Mettez les femelles dans un bac d'une 30aine de litres garni de billes de verre (volez en à vos anfants par exemple...). Les danios mageant bien volontiers cette nourriture tombant d'eux même, ces billes sur deux couches posées sur le fond permettent aux oeufs de rester hors de porté de leurs géniteurs.




(2 alevins)

Dès que les femelles arborent un ventre rebondi (non pas par faute d'évacuer la nourriture, mais grace aux oeufs qu'elle renferme), introduire les males donc une proportion d'environ 1 male pour 3 femelles (les poissons sont parfois polygames, les danio font partie des heureux) le soir.






Vous pourrez voir les poissons se courser entre les plantes flottantes et les femelles lacher des grappes d'oeufs.






Le lendemain, soir, retirer tout ce petit monde pour lui permettre de se reposer.






Les oeufs se déposent au fond du bac et ne nécessitent pas de soins particuliers.






Quelques jours plus tard (une petite semaine), vous pourrez adminrer de tous petits alevins grouiller dans le bac de repro.







Aucun commentaire: