Rechercher dans ce blog

mercredi 4 juillet 2007

Ancistrus




L'ancistrus est un poisson de fond, connu sous le nom de lave vitre par exemple, qui n'atteint pas une taille importante (10cm maxi je pense) et peut sonc être maintenu dans un aquarium domestique, au contraire du pleco qui lui peut atteindre les 50 cm et pour lequel il faut donc construire la maison autour de l'aquarium de 2000 litres.








L'ancistrus, dont la charmante photo de ma femelle orne ce texte, a un physique de rève comme vous pouvez le constater.






Cette dame ancistrus prend la pose et nous offre une charmante oeillade.








Il convient de maintenir un seul male par bac de taille classique car ils sont territoriaux, mais peuvent vivre en couple ou trio (c'est mon cas).




Ils se reproduiront alors dans une demi noix de coco, un pot de fleur ou, comme chez moi, dans un tuyau pvc, pour peu que l'eau soit de bonne qualité.






Les oeufs sont oranges (!) et collés au fond du nid que le mâle aère continuellement. Puis, les alevins résorbent leurs sacs vitellin pour sortir voir ce qui se passe en quittant leur livrée de bagnard américian (orange fluo) pour trouver leur jolie teinte marron noire que nombre de poissons exotiques leur envie...




(le nid dans un tuyau de pvc et les oeufs tout au fond)

Leur utilité est dans le remuage du fond du bac, le nettoyage partiel de certaines plantes et des décors de leurs algues.




Néanmoins, il faut les nourrir avec des pastilles de fond et des tranches de concombres ou des épluchures de pommes de terre préalablement bouillis (c'est plus digeste).




Les béébs dans leur nurserie :












Aucun commentaire: